Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minéraux des Pyrénées
10 octobre 2013

Tétraédrite

Gitologie:

Pyrénées Orientales (66)

- ? 

Ariège (09)

- Mine de Lina (Alzen / Montels): Cette mine située sur deux communes ariégeoises a livré d'excellent spécimens de tétraédrite parmi les meilleurs connus pour l'espèce en France. Il s'agit de cristaux brillants parfaitement automorphes, libre ou sous calcite, implantés sur quartz, dont la taille peut atteindre 3 cm d'arête.  Ils sont souvent associés à de la blende rouge en petites pustules qui peuvent se développer abondamment sur les faces jusqu'à former une croute granuleuse. Les autres minéraux de la paragénèse sont la bournonite, la baryte, la chalcopyrite, la galène et l'azurite. Les cristaux non recouverts de calcite sont souvent irrisés en bleu, vert ou doré (fine pellicule de chalcopyrite en surface). Les cristaux de tétraédrite d'Alzen sont riche en face et présentent parfois des associations polysynthétique où bournonite et térraédrite sont intimement mélés. A noter que les tétraédrite d4alzen sont particulièrement fragiles aux contraites mécaniques.

- Lagarde (La Bastide de Sérou): le secteur de Lagarde au Nord de la Bastide de Sérou possède de nombreux grattages pour cuivres, baryte et minéraux associés. L'un d'entre eux livre des cristaux automorphes de tétraédrite subcentimétriques partiellement altérés mais au formes bien définies, implantés sous baryte qu'il faut détacher par clivage.

- Carrière d'Encourtiech: Les dolomies dévoniennes de cette carrière qui sont souvent géodiques et livrent de temps en temps, mais assez rarement, de bon cristaux de tétraédrite trés frais implanté sur dolomie ou ankérite. La tailles atteind rarement le centimètre. La morphologie rappelle celles de Lina.

- Mine d'Irazein: La tétraédrite d'Irazein est célèbre pour avoir produit les plus gros cristaux connus au monde de tétraédrite (20 cm). Curieusement, en dehors des quelques énormes cristaux conservés dans les musées et découverts pendant l'exploitation, aucun autre cristal, même de taille plus réduite ne semble avoir été rapportés de cette mine, et les galeries comme les déblais semblent déserts de toute trace de cristallisation.

Haute Garonne (31)

- ?

Hautes Pyrénées (65)

- ?

Pyrénées Atlantiques (64)

- Banca: Ce gite, mytique a livré historiquement de fabuleux cristaux de tétraédrite de 1 à 2 cm, extrêmement frais, associé à la chalcopyrite. Avec beaucoup de patience il est encore possible aujourd'hui dans trouver dans les géodes de sidérite des anciens travaux. Les cristaux atteignent difficilement le centimètre mais sont de trés bonne facture et en tout point identiques aux descriptions de Lacroix. Il sont associé à la chalcopyrite, la blende, la galène, la sidérite et le quartz.

Cataluna

- ?

Aragon

- ?

 

Navarre

- Changoa: Formation semblable à Banca qui a livré quelques cristaux de bonne qualité jusqu'à 5 mm.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité